Géologie du Pays de Serres

Ma manière de m'exprimer dans cette section fera sans doute bondir toute personne ayant des connaissances approfondies en géologie.
Nous ne sommes pas ici dans un site scientifique, et je préfère être lisible par tous plutôt qu'incompris par le plus grand nombre

À l'ouest du Quercy Blanc, le Pays de Serres occupe un vaste territoire qui s'étend au Nord des vallées du Tarn et de l'Aveyron. Cette région de coteaux, marque la transition entre les causses du Quercy et la vallée de la Garonne. Entre les vallées établies dans les marnes oligocènes et orientées vers le sud-ouest en direction du Tarn et de l'Aveyron, les coteaux s'étirent en lanières étroites appelées serres (du latin serra : scie). Il s'agit donc d'une alternance de crêtes et de vallées orientées NE / SW, avec une différence d'altitude d'environ 100 à 150 m
L'érosion ne suffit pas à expliquer la géomorphologie du Pays de Serres, l'effondrement des vallées étant dû essentiellement à des séismes qui ont défini la forme générale de cette zone.

Le sous sol est constitué d'un socle de calcaire dur surmonté d'une épaisse couche de marnes argilo sablonneuses de l'Oligocène (~ 80 m) avec un fond de vallée très plat, au milieu duquel coulent les rivières.
Cette couche fertile est en fait constituée d'une alternance d'argile et de grès tendre que l'érosion et l'agriculture ont mélangés en surface
Une couche de calcaire semi dur de l'Oligocène (~ 15 m) surmonte cette marne argileuse en crête de Serre.
En surface et par zones, une faible couche de marnes du Miocène avec débris de la couche de calcaire Miocène dégradée en rendzine par l'érosion.
En fond de vallée, on peut trouver des zones d'argile rouge sidérolithique, très fréquentes lorsqu'on se dirige vers Valence d'Agen.

L'érosion s'est produite de deux manières qui modèlent le paysage du Pays de Serres : le calcaire de la couche Oligocène est peu homogène et poreux. Lors des périodes glaciaires, cette roche a éclaté sous l'effet du gel et dévalé les pentes. Cette action a créé, sur le flanc Nord, une falaise dont l'angle va de 60° à 80°, très fissurée, où la végétation va s'implanter et entretenir le travail du gel. Sur le flanc Sud, où les effets du gel prolongé sont moins sensibles, on observe des pentes plus douces qui sont plutôt modelées par la pluie et retiennent les rendzines qui descendent du sommet.
Des combes, larges cuvettes d'érosion ou d'effondrement se sont formées perpendiculairement à l'axe des serres, laissant par endroit des tertres ou puys, aussi dénommés pechs en occitan.
Les terres fertiles situées sous la strate calcaire sont principalement des boulbènes où des îlots de terreforts subsistent par endroits. Ces deux matériaux ont d'ailleurs donné leurs noms à des lieux dits.
Les fonds de vallées sont lourds et humides, propices aux submersions saisonnières.
L'eau est présente quasiment partout sous la couche de calcaire, dans des poches sablonneuses, avec résurgence en plusieurs sources à divers endroits dans la commune. Dans les exploitations, elle était aussi recueillie par puits ou par pompe à chaîne, même aux points les plus élevés

coupe serre

Mis à jour le 28.01.2018