Dimanche 21 janvier 2018 - Vœux du Maire

conseil municipal

Mesdames, Messieurs, chers amis

C'est encore un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux qui se veut à la fois simple et conviviale.
Le Conseil Municipal ainsi que Martine, notre secrétaire de Mairie, se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussites, qu'elles soient professionnelles, personnelles ou familiales.
Dans le registre état civil, nous aurons une pensée émue pour Donald White, ainsi que pour madame Stark, qui nous ont quitté durant l'année 2017. Nous avons également enregistré, le 23 janvier, la naissance de Lydia Lamarinie et en septembre celle de Charlotte Maurel. Nous souhaitons tout le bonheur à ces petites familles. Et, le 23 août, le mariage d'une demoiselle de notre commune, Aurore Lamarinie, avec Thierry Calvet qui se sont dit oui pour la vie devant Julien, le grand frère d'Aurore, qui est aussi adjoint au Maire et qui, pour l'occasion, avait revêtu son plus beau costume ainsi que l'écharpe d'officier d'état civil. Ce fut un grand moment de bonheur et d'émotion pour toute la famille et leurs proches.
Et, c'est tout frais, Madeleine et Joël Gray, qui ont fait le choix de vivre à Saint Amans, se sont également unis par les liens du mariage, ici même, hier matin, et nous leur souhaitons tout le bonheur dans notre petite commune.
Sans faire un point politique, économique et social au niveau mondial, européen et national, je m'arrêterai simplement sur le local communal, dont l'horizon s'assombrit continuellement par l'amoncellement de baisses de dotations, de contraintes imposées par l'Etat et de plus en plus de charges déléguées aux communes.
Malgré cela, le conseil municipal n'augmentera toujours pas les taxes communales, et, grâce à un budget sain et équilibré, la commune gardera son habituel rythme de croisière quant aux travaux. Et ils ont été nombreux durant l'année écoulée avec

  • Le remplacement des menuiseries dans cette salle des fêtes
  • L'électrification des cloches en l'église de Saint Avit
  • Toujours sur Saint Avit, la réfection du monument aux morts. Le socle, très dégradé, a été remplacé à l'identique par de la pierre de Vianne
  • Un aménagement paysager est venu compléter et mettre en valeur ce site commémoratif
  • Au village, le talus du fond du parking a été nettoyé de toute cette végétation qui, livrée à elle-même, cachait un beau muret en pierres sèches qui a d'ailleurs été rajeuni, et divers arbustes et plantes colorées garnissent désormais le talus

Je vais peut-être me répéter, mais tout ce travail engagé depuis 2008, de restauration, mise en valeur, embellissement des sites et du patrimoine, nous a valu d'obtenir deux fois consécutives le premier prix départemental des villes et villages fleuris, et, pour 2017, nous nous sommes vu remettre la première fleur au niveau régional. De par ce prix, Saint Amans est inscrit dans le registre national des villages embellis.
Au niveau accessibilité, la loi du 11 février 2005 précise que tous les bâtiments professionnels, commerciaux ou collectifs, comme nos salles des fêtes, salles de réunion, secrétariat de Mairie, doivent être accessibles à tous les types de handicaps. Pour fin septembre 2017, toutes les communes ont dû présenter un Ad'Ap (agenda d'accessibilité programmée) qui recense les travaux à mettre en place et à réaliser, étalés sur 3 ou 5 ans selon leur importance et coût. C'est dans ce cadre obligatoire qu'une rampe est en cours de réalisation pour la salle de réunion et de mariage. Vous avez pu constater que la rampe s'étire le long du mur du bâtiment et ne bouchera pas le passage. L'espace nécessaire à la circulation des véhicules de secours est conservé
La réglementation nous oblige aussi à prévoir un emplacement parking handicapé. Par la suite, surtout quand la salle sera occupée, nous devrons certainement réglementer la circulation des véhicules sur ce site afin que les personnes à mobilité réduite puissent se garer et se déplacer vers les bâtiments en toute sécurité.
Et pour 2018, qu'avons-nous prévu ? Encore un programme riche et complet :

  • Les dames de l'équipe envisagent une belle fontaine tout en pierre à l'entrée du village
  • Le remplacement des fenêtres et volets bois de la salle associative par des menuiseries alu teintées dans la masse
  • L'entretien par nettoyage et démoussage de tous les murs des bâtiments de Saint Amans et de Saint Avit
  • Toujours à Saint Avit, réfection de la toiture de l'ancienne école et réalisation d'une couche bitumée dans la cour de celle-ci
  • Sur le parking de Saint Avit, aménagement d'un espace décoration bois, afin de recevoir et cacher les bacs à ordures et déchets recyclables
  • Réalisation d'un plan-étude en prévision de placer les panonceaux de lieu-dit sur toute la commune. Est également prévue une signalétique dans le village
  • Nous prévoyons aussi de créer un nouvel accès ainsi qu'un parking, sur la partie basse du cimetière de Saint Amans, mais, pour cela, il nous faut du terrain à disposition. Je tiens à remercier la famille Rouquat qui, sans l'ombre d'une hésitation nous a proposé la surface nécessaire pour ce projet.

Bien sûr, d'autres travaux d'entretien complèteront ce programme déjà bien fourni.

voeux public

On ne peut pas parler de commune sans parler des associations et de leurs bénévoles. Je me fais le porte-parole du conseil municipal pour remercier de groupe de copains passionnés qui font vibrer ce club de moto-cross qui, depuis plusieurs années, offre un circuit et des compétitions qui font le plus grand bonheur du public et des amateurs de sports mécaniques.
Dans le domaine de la culture, merci à Nathaël et Pétrova et leur troupe théâtrale, qui continuent de proposer des représentations et des cours d'initiation à tout un groupe d'enfants, adolescents et adultes. Cela fait maintenant 5 ans que l'école de Saint Avit a pu trouver une nouvelle vie grâce à ce groupe théâtral.
L'école de trompes de chasse de Quercy Val Garonne qui se réunit régulièrement, dans cette salle, au rythme d'une fois par mois. Ils entonnent en cœur des morceaux endiablés et retentissants qui résonnent sur nos coteaux du Quercy, jusque dans les buissons et terriers les plus éloignés et profonds et font sortir de leur retranchement et torpeur tout ce gibier frémissant et apeuré qui, dans un même élan, ira se réfugier dans la magnifique chambre froide et flambant neuf appentis des chasseurs.
Je profite de cette occasion pour remercier Jean Claude Quintard et tous les chasseurs qui, en partenariat avec le Conseil Municipal, ont contribué de murir et faire naître ce projet.
Rendez-vous début avril pour l'habituel et gargantuesque repas des chasseurs.
Merci au Comité des fêtes et à sa traditionnelle poule au pot dont on parle dans tout le département. Pour 2018, le comité s'est lancé le nouveau défi d'organiser, pour le vendredi soir, un grand concert champêtre avec le groupe "Sangria Gratuite".
Merci aux Ateliers du Point de Vue pour toutes ces activités, rencontres sorties, moments de convivialité proposés tout au long de l'année. Je sais qu'ils se sont déjà mis au travail afin de vous soumettre un nouveau programme riche et varié.

monsieur le maire

Je ne conclurai pas sans remercier le Conseil Municipal qui s'investit avec conviction dans la gestion et la vie de la commune. À chaque fin d'année, quand vient le moment de préparer le programme investissement, chaque membre de l'équipe prend ce moment à cœur et chacun met en avant ses idées, propositions de travaux et projets. En tant que Maire, je suis ravi de voir naître autant d'implication et d'engouement, afin d'embellir et faire rayonner notre petite commune.
Cette année 2018, je vais fêter mes noces de coton communales. Eh oui, cela fait ou va faire 10 ans que je suis lié à Saint Amans en tant que Maire. Je profite de cet instant pour me tourner vers toi, Martine, notre secrétaire de mairie, pour te remercier, et je pèse mes mots, pour ce climat de respect et d'efficacité dans lequel nous travaillons et évoluons depuis 2008.
Merci à vous tous, que vous soyez du conseil municipal, membres d'associations, bénévoles de la commune ou extérieurs, habitants de Saint Amans, vous participez à cultiver et entretenir ce lien social si vital dans nos petits villages ruraux. Vous êtes les piliers de cette armée de 36000 communes qui quadrillent le territoire et assurent la présence de la République jusque dans les bourgades les plus isolées. Je vous citerai un proverbe africain qui précise que "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Notre objectif, notre cap, est de nous rassembler pour être plus forts et pouvoir ainsi écarter, oublier ce qui divise afin de se concentrer et mettre toute notre énergie sur tout ce qui peut nous unir dans le positif et le constructif.
Bonne année à vous tous.

vin d'honneur

 

Page suivante : Bulletin Municipal

Mis à jour le 17.03.2018