Légendes rurales, on-dit et idées colportées

Saint Amans de Pellagal et les Templiers

Plusieurs écrits du XIXème siècle font état de l'origine templière d'un, voire de plusieurs châteaux de Saint Amans de Pellagal et cette légende est tenace dans la population amanaine. Il n'y a non seulement aucune certitude, mais surtout, tous les éléments laissent penser que cette origine est infondée, d'autant que les auteurs du XIXème siècle ne citent aucune source fiable.
Au terme de recherche approfondies, il apparaît qu'aucun des trois châteaux ni la maison forte située au Bourg n'ont d'origine templière, les propriétaires et constructeurs de chacun d'entre-eux étant parfaitement connus.
Par ailleurs, et même en dehors de ce fait, aucun des châteaux anciens de l'actuelle commune n'a la taille nécessaire à l'établissement d'une commanderie templière aui est une énorme organisation nécessitant de l'espace et des surfaces de terres importantes pour nourrir les chevaliers, les hommes d'arme, les servants, et tout le personnel nécessaire à la bonne tenue d'un tel lieu.

maison noble des Mondenard de Saint Amans

Les souterrains qui relient les châteaux

Selon une tradition encore vivace, il y aurait non seulement un accès souterrain, mais aussi des liaisons souterraines entre châteaux. S'il est vrai que des souterrains existent, aucun élément actuel ou historique ne permet de dire que les châteaux étaient reliés par des tunnels.
Au contraire, l'épaisse couche de calcaire sur laquelle ils sont bâtis, et la variété des sols à traverser pour établir des tunnels de liaison rend l'hypothèse très hasardeuse, voire impossible. Ce d'autant plus que, à Saint Amans de Pellagal, les propriétaires des châteaux n'étaient pas particulièrement alliés et qu'à certaines périodes, ils furent même opposés par des intérêts contradictoires ou des alliances ennemies.
Je ne me hasarderai pas à m'opposer fermement à cette légende des tunnels, mais je suis un peu comme Saint Thomas : je demande à voir.
Et ce, d'autant plus que les explorations des "souterrains refuges", par les associations de spéléologie au XXème siècle, ont toujours trouvé des espaces fermés, sans autre accès que l'entrée et, parfois une cheminée d'aération.
Nous reparlerons de ces souterrains dans la section consacrée à Haut Castel.
Tous les témoignages concernant les souterrains de liaison font état de trous d'effondrement apparus dans les champs, s'ouvrant sur des cavités souterraines, mais il n'y a jamais eu d'exploration de ces cavités. Il s'agit, sans doute, de grottes creusées par l'eau et le tassement des terres sous une couche rocheuse. Cette couche rocheuse étant fragile en raison de son fractionnement, un jour ou l'autre, sous le poids d'un tracteur ou par des variations de température, elle se trouve déstabilisée et s'effondre.

 

Page suivante : Légendes rurales, on-dit et idées colportées / Le nom de Lauzerte

Mis à jour le 27.01.2018