Petit résumé historique de la commune de Saint Amans de Pellagal entre le Moyen Âge et la Révolution

Établi grâce aux recherches et notes d'Alain Gastal.

Avant la Révolution de 1789 l'actuelle commune était divisée en 3 sections et paroisses ou "communautés d'habitants". En tenant compte de Saint Avit de Combelongue, Haut Castel et Saint Martin de Lagarde en Calvère, Saint Amans de Pellagal comptait 3 châteaux forts féodaux, ainsi que 4 églises, dont celle de Saint Mamet, sur le territoire de Montbarla, qui faisait partie du prieuré de Saint Martin et qui fut détruite en 1800

Saint Amans de Pellagal :
C'était un fief des barons de Montaigu - Mondenard, famille originaire de la région et anoblie par Charlemagne. Les biens de cette famille dans la région sont très étendus, mais aussi très dispersés. Une branche de la famille s'établit définitivement sur ces terres au début du XVIème siècle et furent Barons de Mondenard, Seigneurs de Saint Amans de Pellagal jusqu'en 1775 date d'extinction de la lignée

Saint Avit de Combelongue :
C'était un village, tout comme les lieux-dits "Lamassepie" et "Lacroux". Saint Avit faisait partie de la section de Aucastel où de puissants seigneurs ont siégés, dont Arnaud Gausbert de Castagnier, qui épousa, en 1230, Alix de Loubéjac, dame de Aucastel (Haut Castel). Dans cette période, ils firent don au Comte de Toulouse (qui gérait toute la région) d'un pic rocheux tout près d'ici, qui leur appartenait, à charge d'un établir 200 maisons protégées par des murailles. C'est ainsi que le village médiéval de Lauzerte a pu grandir et se développer jusqu'à devenir ville royale (voir à ce sujet "Lauzerte et Saint Amans de Pellagal (l'oeuf ou la poule)"

Saint Martin de La Garde en Calvère :
Ce fut, au Moyen Âge, un village important. Une partie de Saint Martin fut, au XIIème siècle, la possession de l'Abbaye de Moissac. C'était, en l'occurrence, pour les moines, un lieu de repos et de refuge en cas de peste. En 1204, l'Abbé de Moissac légua une partie de Saint Martin aux frères Calvère qui construisirent un château avec une tour. L'histoire précise qu'en cette période là, il y eu souvent des combats sanglants et des procès entre le Seigneur de Aucastel et celui de La Garde concernant les terres, l'église et les rentes de la paroisse de Saint Avit. En 1820, Lagarde en Calvère comptait encore une vingtaine de maisons et la paroisse regroupait 350 habitants. Le village s'éteignit petit à petit, pour ne conserver que l'église et le château. Celui ci devint bientôt une carrière de pierres où les habitants venaient se servir. Il n'en reste aujourd'hui qu'une tour et une partie de l'église, classés monument historique.

Ces trois lieux qui composent l'actuel Saint Amans de Pellagal vont être détaillés dans les pages consacrées aux seigneurs qui les ont administrés et qui sont en cours de rédaction.

eglise Saint Amans de Pellagal

eglise de Saint Avit

eglise saint Martin

 

 

 

Page suivante : Saint Amans de Pellagal et ses quatre châteaux

Mis à jour le 17.03.2018