Haut-Castel le neuf

haut Castel le neuf extérieur

L'allée d'accès

haut castel neuf allée d'accès

Le porche de la cour

haut castel neuf le porche de la cour

 

 

Haut-Castel le neuf

Comme on a pu le voir dans la page consacrée aux Castagner de Aucastels, en 1645, la Seigneurie de Aucastels était acquise irrévocablement avec ses appartenances et dépendances à Marguerite de Ferrand.

Marguerite de Ferrand, mariée en 1624 à Hector d’Escodeca, marquis de Boisse apporta donc la terre de Aucastels à la famille d’Escodeca de Boisse qui la conserva durant plusieurs générations, et Jean Henri d'Escodeca en fit hommage au Roi le 9 janvier 1664. En 1760, à la suite du décès sans postérité de Jean Paul Henry d’Escodeca, sa sœur Françoise, qui avait épousé le 8 juillet de la même année le comte de Roffiac, hérita du domaine.

Le couple désirait s'installer sur ses terres, mais le château de Aucastels était dans un tel état de ruine, et la surface utile de la motte si réduite qu'ils choisirent de construire un nouveau château, ainsi qu'une route pour y accéder, au sommet de la colline qui fait face à Aucastels, sur laquelle s'étendait une vaste garenne. Il faut considérer aussi que les besoins ont changé : on construit un château plus pour le prestige que pour se défendre, en témoignent les nombreuses et larges fenêtres tournées vers l'extérieur. Ce château est mentionné sur la carte Cassini relevée entre 1774 et 1776 et parue en 1782. La légende dit que ce sont les pierres du vieux château qui ont servi à construire le nouveau. Mais l'existence d'une carrière creusée juste en face du nouveau château, en contrebas de la route, m'en font douter.

Les premiers soubresauts de la Révolution et le décès du comte de Roffiac en 1793, ne permirent pas de l’achever. Le château actuel ne représente qu'environ 1/3 de la construction prévue. Madame de Roffiac vécut la Révolution sans encombre à Haut-Castel le neuf. Le château abrita même une réunion des gentilshommes de la sénéchaussée de Lauzerte, le 17 décembre 1790, pour la constitution d'une Garde Nationale. Le fils de Madame de Roffiac, Henri-Alexandre lui succéda mais mourut célibataire en 1826.

Le domaine, château et terres, mis en vente par ses héritiers, fut acquis en 1830 par Hugues Gras, notaire royal et maire de Touffailles, qui demeurait à l’époque à Combecave. Il est depuis dans la famille. C’est à Haut-Castel qu’est né le 2 janvier 1836 le général Emile Gras inventeur du fusil modèle 1874, qui porte son nom. (Voir la page consacrée au Général Gras)

 

 

Page suivante : Les Seigneurs de La Garde en Calvère

Mis à jour le 05.02.2018